Mardi 13 mai, Samy Bayod, directeur de l’hôpital Alexandra Lepève - centre hospitalier de Dunkerque, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP, ont officialisé la signature de leur 3ème convention de partenariat.
Un engagement renouvelé pour trois ans
Cette nouvelle convention, qui couvrira les trois prochaines années, témoigne de la volonté de l'hôpital Alexandra Lepève de poursuivre sa politique en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap. L'établissement souhaite notamment renforcer ses actions de recrutement, de maintien dans l'emploi et de sensibilisation, tout en pérennisant les dispositifs déjà mis en place.
Cinq axes stratégiques pour une inclusion renforcée
Reclassement et reconversion des personnes reconnues inaptes
En 2024, l'établissement a actualisé sa procédure de reclassement pour intégrer la réglementation sur la période de préparation au reclassement. Une procédure formalisée accompagne désormais, pour une durée maximale d'un an, les agents pour lesquels un avis d'inaptitude est prononcé par le conseil médical.
Maintien dans l'emploi
La convention permettra de renforcer l'accompagnement des professionnels en proposant des réponses adaptées à leurs besoins, notamment via la réalisation d'études de poste et le financement d'aménagements de leur environnement de travail.
Formation des agents et des tuteurs
L'un des objectifs majeurs est de renforcer les compétences de l'ensemble des acteurs internes en lien avec le handicap, en particulier les membres du groupe Handicap. L'Hôpital sollicite auprès du FIPHFP des financements pour mettre en place ces formations.
Communication et sensibilisation
L'établissement mise sur une information claire et une communication adaptée auprès de l'ensemble de la communauté hospitalière. Cette sensibilisation vise à contribuer à la transformation sociale en faisant évoluer les mentalités et les idées préconçues sur le handicap.
Un réseau d'acteurs mobilisés
Pour mener à bien cette politique, l'Hôpital Alexandra Lepève s'appuie sur différents acteurs internes (référente Handicap, service de santé au travail, psychologue du travail et ergonome, assistante sociale du personnel, encadrement, membres de la F3SCT) et des partenaires externes (FIPHFP, référente handicap Mmtualisée FHF, MDPH, Cap Emploi, ANFH, France Travail, CFA, ESAT...).
Télécharger le communiqué de presse relatif à la convention sous format pdf