Lors d’une réunion organisée le 6 mai dernier à destination des employeurs publics conventionnés des Hauts-de-France, les dispositifs de l’Agefiph mobilisables par les employeurs prescripteurs ont été présentés.
Céline Lemoine Otlet, Doriane Coupé et Cécile Legrand, toutes trois chargées d’études et de développement à l’Agefiph Hauts-de-France, ont présenté les dispositifs de l’Agefiph mobilisables par les employeurs publics pour soutenir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Au programme de cette présentation
- Inclu’Pro Formation : un accompagnement personnalisé à destination des agents en situation de handicap pour construire ou valider un projet professionnel.
- Études ergonomiques : un appui technique pour l’aménagement ou l’adaptation du poste de travail, dans une logique de maintien ou d’insertion professionnelle.
- Appuis spécifiques : une expertise ciblée en lien avec les conséquences du handicap (moteur, auditif, visuel, psychique, troubles du neurodéveloppement…) afin d’identifier les meilleures solutions de compensation.
Cette rencontre a réuni les référents handicap de nombreux employeurs publics engagés, parmi lesquels : UPJV, Département du Pas-de-Calais, Université de Lille, Amiens Métropole, CDG59, CDG80, CDG60, Centre Hospitalier de Valenciennes, Direction Zonale de la Police Nationale Nord, Hôpital Alexandra Lepève – Centre Hospitalier de Dunkerque, Communauté Urbaine de Dunkerque et Ville, Éducation nationale – Rectorat d’Amiens, Mairie de Villeneuve d’Ascq, Région Hauts-de-France, Ministère de la Justice.