InfoSens a récemment mené une enquête nationale afin de mieux comprendre les usages et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes face aux services numériques. Plus de 350 témoignages ont été recueillis, révélant des réalités encore trop souvent invisibles et des obstacles concrets dans l’accès au Web et aux démarches en ligne.
Des démarches en ligne complexes à mener pour les personnes sourdes ou malentendantes
L’enquête met en lumière un constat préoccupant : plus de 27 % des répondants ont déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne en raison de barrières d’accessibilité. Ces freins concernent aussi bien des aspects techniques que le manque d’information sur les dispositifs existants.
Pourtant, des solutions existent. L’étude souligne que les outils d’accessibilité, lorsqu’ils sont bien conçus et connus, sont largement plébiscités. Leur amélioration, tant sur le plan technique que dans leur promotion, est essentielle. Elle doit s’accompagner d’un renforcement des dispositifs humains (interprètes, accompagnement personnalisé) et d’une simplification des contenus et interfaces.
Développer l’accessibilité numérique des employeurs publics
Au-delà des adaptations techniques, cette enquête rappelle que l’accessibilité numérique est une responsabilité collective. Une meilleure prise en compte des besoins des personnes sourdes ou malentendantes passe par des actions de sensibilisation auprès des professionnels comme du grand public.
Pour répondre à ces besoins, le FIPHFP accompagne, en partenariat avec la DINUM (direction interministérielle au numérique), les employeurs publics dans le développement de leur accessibilité numérique à travers des financements et dispositifs d’accompagnement.